Ce St Graal de CDI

Je suis actuellement à Londres et voyez-vous mes amis, je galère pour trouver un boulot enfin je veux dire un « vrai » boulot parce que vendeuse ça compte #etpkpas?… Ouais, je sais, j’ai pas choisi le meilleur endroit pour commencer ma carrière.ts Londres étant la ville la plus compétitive d’Europe #OKAY. Ben ouais, l’anglais étant la langue la plus parlais au monde, ou du moins celui du business et comme pour aller aux amériques ou en australie il est nécessaire d’avoir un putain de visa, le plus simple reste Londres.

Si j’ai choisi cette ville ce n’est pas par défaut mais bien pour les mêmes raisons de 1) énnoncée si dessus 2) mon parrain est anglais et j’ai eu l »habitude d’aller à Londres au moins 3 à 4 jours par an depuis que j’ai 10 ans 3) on est quand même pas loin de la France et de papa et maman même si on la/les fuit, on la/les aime quand même.

Avant ça j’ai pris un crédit et je suis partie au Canada afin d’améliorer mon anglais et de pouvoir trouver le St Graal : un CDI. Car oui l’ami, la société de demande d’avoir un BAC puis d’avoir plusieurs diplômes pour ensuite t’enfermer dans un bureau jusqu’à la retraite et profiter de la vie quand tu seras vieux. Sympa comme schéma de vie, non ?

Find a job

 

Mais le problème c’est qu’on vient te casser les couilles parce que tu as fait tout ce qu’on t’a demandé pour arriver aux portes du marché de l’emploi pour t’entendre dire « – ah parce que vous avez fait que des stages? Non parce qu’il nous vaudrait quelqu’un qui a AU MOINS 2 ans d’expérience. » « vous avez pas assez d’exéprience ». « vous savez pas faire ça? Nous on cherche quelqu’un spécialisé dans ça ! »

Donc 1) comment je fais pour avoir 2 ans d’experience dans quelque chose de nouveaux comme les réseaux sociaux sachant qu’au final cette experience je l’ai mais elle est épparpillée sur plusieurs « stages » et projets personnels mais ok j’ai pas assez d’expérience…

2) puis comment je fais pour l’avoir l’expérience si tu me donnes pas ma chance ?

3) comment je fais si j’ai tous les skills mais manquant un, je ne peux pas être embauchée ? peut être que j’ai l’envie d’apprendre ?  » Ah mais non, nous on veut pas former, on a pas le temps. »

« On a pas le temps » voilà la mot magique : le temps.

Personne n’a le temps de rester 5′ avec toi et juste t’expliquer certaine bases ou at least te les remémorer. Te laisser ta chance, et peut être te planter une ou deux fois « mais ça c’est réservé aux stagiaires ! » Non, ce qui est réservé aux stagiaires c’est la photocopieuse ou les tableaux excel en entrant les probable noms de gens d’un concours pourri/chiant ou pire les courses pour le picnic des journalistes #truestory…

Parce qu’on a oublié un truc : c’est en tombant qu’on apprend à marcher. J’apprends plus de mes erreurs que je n’apprends de mes victoires (oui, je suis quand même assez fière de mes victoires tout de même).

Steve Jobs Quote

Avant on était trop qualifié donc il fallait être polyvalent mais maintenant on demande d’avoir un spécialisation. Le monde du travaille m’étonnera toujours…

N’empêche que maintenant je me retrouve avec deux diplômes que j’ai payé, avec tout de même des qualifs mais comme c’est trop cher et qu’on a des journées que de 24h donc ni le temps ni l’argent, ça n’embauche pas… On se retrouve donc a avoir sur notre CV des boulots d’étudiants (ouais faut payer le crédit des études) et des stages mais bien sûr on ne comprends pas le monde du travail et apparement il doit pas bien nous comprendre.

Je discutais avec un de mes collégues au café :  il a 26 ans, il est graphiste (donc il a une « spécialité » plus que moi #peutêtre) et n’a QUE des stages et QUELQUES petits boulots. Il n’a jamais eu de « vrai » travail donc de boulot dans un agence en tant que graphiste.

C’est quoi la différence entre un boulot dans un café et un « vrai » boulot, un « faux » boulot avec de fausses responsabilités et de fausse personne et de la fausse monnaie à la fin du mois et des faux clients et des faux gens ? Le fait de se lever le matin pour aller bosser, devoir gèrer/manager des humeurs, travailler en team, garder le sourire devant un client, lui mentir sur le produit; vous trouvez pas qu’on est proche de l’univers de la com, non ? Ben non, tout ça je l’ai appris en vendant des glaces ou maintenant des cafés et en plus j’ai un diplôme de communication #doublecombo Moi, je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis pas embauchée… Ah si… j’ai pas d’expérience en agence ou en GRANDE agence comme on a pu me le dire… 

Je sais que j’ai pas choisi l’endroit le plus simple pour commencer une carrière que je dois avoir des défauts (comme mon anglais écrit) mais qui a dit qu’il fallait être parfait ? Pas moi en tout cas c’est sur, je suis la personne la moins parfaite du monde.

Do what you love

Le mieux serait sortir d’une école de oufs, de parler 5 langues, avoir un spécialisation TOUT EN étant polyvalent et dans tout ça avant 25 ans et PEUT ÊTRE (j’ai bien dit peut être) que tu obtiendras ce St Graal de CDI copain.

Et au final, si j’avais pas envie de l’avoir le St Graal ? C’est vrai après tout je préfère le Coca.

Une réflexion sur “Ce St Graal de CDI

  1. Isabelle MARCILLAC

    Ma lououte tu es parfaite dans ton personnage à TOI, non mais ! Courage. « tout vient à point à qui sait attendre »… paraît-il 😉
    Des bisous
    Isa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.